Espace élus
Parlement des territoires

Sommet des Villes et Agglomérations pour la Grande Vitesse

Le 13 octobre 2015, le 8e Sommet des Villes et Agglomérations pour la Grande Vitesse et l’Interconnexion Ferroviaire du Couloir Méditerranéen a été accueilli au Corum, à Montpellier. Ce Sommet a rassemblé douze villes, agglomérations ou métropoles espagnoles et françaises : Barcelone, Béziers, Carcassonne, Figueres,  Gérone, Montpellier, Narbonne, Perpignan, Tarragone et Toulouse (Lérida et Nîmes étaient excusées).

Ce 8e Sommet était principalement dédié au projet de Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan (LNMP), chaînon manquant d'un corridor ferroviaire prioritaire de la Commission Européenne, le corridor méditerranéen. A l’issue de ce Sommet, l’ensemble des collectivités ont signé une déclaration commune. Elles partagent une vision de territoire transfrontalier collaboratif et innovant, s’appuyant sur une mise en réseau des villes structuré autour d’un corridor ferroviaire performant. Les villes participantes ont également rappelé leur mobilisation entière sur le dossier de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP) et souhaitent que le calendrier présenté durant les réunions de concertation soit maintenu.

 

Suite à la récente décision ministérielle de soumettre le tracé de la LNMP à l’enquête d’utilité publique, Philippe Saurel a rappelé dans un communiqué la prise de position entérinée collectivement à Montpellier : « Nous restons vigilants et attentifs à la mise en place effective et rapide de cette ligne à grande vitesse, essentielle pour notre territoire et maillon manquant de la politique européenne des transports ».