Espace élus
Parlement des territoires

La démarche

Les pôles métropolitains ont été voulus par la loi RCT de 2010 et modifiés par la loi MAPTAM de 2014.
Insufflé par Philippe Saurel, le président de Montpellier Méditerranée Métropole, le Parlement des territoires, lui, est une instance de coopération inédite qui propose une démarche solidaire et audacieuse. Il rassemble des intercommunalités des cinq départements du Languedoc-Roussillon et de l’Aveyron au-delà des frontières administratives et des considérations politiques. Basé sur l'échange et le volontariat, il a pour seule mission le développement des territoires et l'intérêt de leurs populations. Il a été officiellement installé lors d’une première session qui s’est tenue le 25 mars 2015, au château de Castries dans l’Hérault. Une cinquantaine d’intercommunalités – urbaines, péri-urbaines ou rurales – ont pris part aux premiers travaux.

Retour sur la première session du Parlement des territoires
L’appel du Parlement des Territoires

Nous, élus locaux représentant la République des territoires, réunis à Castries le 25 mars 2015, pour la 1ère session du Parlement des territoires, affirmons au travers de la présente déclaration notre volonté d’engager une démarche solidaire et audacieuse de coopération territoriale. Cet engagement qui nous rassemble repose sur sept piliers de développement qui transcendent nos territoires : la santé - le développement numérique - la mobilité et les déplacements - le développement économique, touristique et industriel - l’agro-écologie/alimentation - la culture le patrimoine et l’université – l’égalité des chances, la citoyenneté et le développement social.

Notre ambition commune s’articule autour de trois convictions :

  • Construire ensemble une réponse innovante aux défis de la réforme territoriale.
  • Dépasser la rigidité des périmètres administratifs pour œuvrer à de nouvelles échelles de complémentarité et de solidarité
  • Ensemble, nous serons plus forts

Forts de ces convictions et d’échanges sur la base du volontariat, nous dessinerons collectivement les contours d’une gouvernance collective, associant les Présidents d’intercommunalités et les maires, reposant sur l’audace et l’imagination territoriales.

 

Télécharger ici le contenu in extenso de l’appel du Parlement des territoires.